chili international
headerDummy

Hypnothérapie

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question comme détente, soin, évolution personnelle…

L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité qui a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale par IRM fonctionnelle et PET-Scan.

Dans le champ de la santé, les applications sont essentiellement :

  • la médecine de la douleur - traitement de la douleur
  • la gestion des troubles anxieux - du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique
  • la préparation d’accouchement
  • la préparation d’une opération
  • le changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation
  • les troubles psychosomatiques, comme dermatologie, gastroentérologie, cardiologie, ORL…
  • la psychopathologie, comme troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…
  • le stress

Hypnose thérapeutique

L’intérêt thérapeutique de l’hypnose est largement reconnu aujourd’hui. Dépassant le cadre classique de la psychothérapie, elle est pratiquée également dans de nombreux domaines médicaux et paramédicaux. Cet élargissement de son champ d’application s’explique par un accès privilégié aux mécanismes de modulation de la douleur ainsi qu’à divers autres mécanismes psychosomatiques. Il s’explique également par les améliorations que la communication hypnotique amène dans la relation patient-thérapeute.

La pratique traditionnelle de l’hypnose reposait en grande partie sur l’emploi des suggestions directes. Celles-ci étaient utilisées pour amener le patient à modifier ses sensations et ses modèles de comportement.
Mais si l’utilisation de la suggestion peut parfois s’avérer utile dans le cas du traitement de la douleur aïgue par exemple, il n’en va pas toujours ainsi. Dans de nombreux cas, la participation active du patient est nécessaire pour favoriser le processus thérapeutique.

L’hypnothérapie contemporaine cherche ainsi à susciter le changement en encourageant avant tout la reprise de confiance et le retour à l’initiative du patient.
Le thérapeute, en inscrivant sa pratique dans un profond respect de la personne, cherchera à s’adapter à l’univers mental du patient. Il encouragera ainsi une position active et paritaire du patient dans la relation, ce qui lui permettra une meilleure régulation de ses émotions ainsi qu’un accroissement de ses capacités d’autonomie. De la pratique de l’hypnose ainsi comprise résulte pour le thérapeute un approfondissement de la communication et de la relation avec son patient.

L’hypnothérapie répond à de nombreuses indications ainsi qu’à de nombreux contextes de soins. L’induction de l’hypnose peut, par exemple, s’adapter à un contexte hospitalier en privilégiant des techniques davantage orientées vers la communication hypnotique.
Dans le cadre psychothérapeutique, l’hypnose est un outil qui peut être intégré à la plupart des orientations cliniques comme la psychanalyse, la cognitive et comportementale TCC et l’ericksonienne.
Ceci dit, l’hypnose demande de la part du thérapeute une attention particulière et un bon niveau d’entraînement lui permettant de s’adapter à la diversité des réactions des patients.

L’approche progressive et structurée de l’induction et des différents outils hypnotiques, telle que pratiquée dans nos formations, permet aux thérapeutes d’atteindre ces objectifs.

Prévention contre le cancer

Voulez vous diminuer les risques d'un cancer?

Vous recevez un concept individuel de prévention pour vous prémunir du cancer. Notre approche est de considérer votre situation dans son ensemble. Ainsi, nous mettons en place une solution composée de mouvement, d'alimentation et de prévention psychologique. De plus, vous êtes conseillé sur les facteurs de risque et leur prévention.

 

Vie de couple - ensemble heureux

Votre vie de couple semble-t-elle épuisée ? Est-il difficile de trouver une minute libre réservée à vous deux ? Ressentez-vous votre partenariat comme une charge supplémentaire ?

N’hésitez pas à aborder ce thème. Nous admirons votre courage et votre volonté d’aboutir à une relation affective satisfaisante. Nous nous réjouissons de développer et de réaliser avec vous une vision future formidable.